CalConsult

Synchronisations et interfaces

Google Calendar (pour un secrétariat à distance utilisant calibri ou ABM2000)
et/ou
clicRDV.com - pagesjaunes.fr

Calendrier Google
Synchronisation avec l'agenda google

Si vous utilisez un secrétariat distant, il y a de grandes chances pour qu'ils utilisent le logiciel calibri. Ce logiciel n'offre que peu de possiblités d'interfaçage. En fait, il n'offre que la possiblité d'utiliser un agenda google pour échanger des rendez-vous. Avec CalConsult, vous pouvez mettre en place une synchronisation avec le même agenda google, ce qui permettra d'avoir un échange de données. Vous permettant ainsi d'éviter la double saisie des rendez-vous donnés par le secrétariat.
Ou bien tout simplement si vous voulez utiliser un agenda google pour autre chose (partage en lecture seule avec quelqu'un qui ne doit pas avoir accès à votre agenda en écriture, synchronisation avec le calendrier de votre smartphone, etc).

Pour mettre en place cette synchronisation, il faut vous rendre dans l'application d'administration , et cliquer sur le point de menu "GoogleCalendar".
Là vous suivrez le guide.
Attention: la synchro démarre dès la mise en place!
Toutes vos nouvelles consultations sasies dans CalConsult seront immédiatement copiées dans l'agenda Google, et les nouveaux rendez-vous saisis dans l'agenda seront rapatriés tous les 1/4 d'heure.

Puisqu'il n'existe pas de possibilité de spécifier un patient dans un rendez-vous de l'agenda Google, les rendez-vous saisis dans cet agenda seront marqués comme "Consult Non Attribuée" une fois copié dans CalConsult.

Vous pouvez les retrouver très facilement en vous rendant dans les listes - . Là vous trouverez une liste appelée "GoogleCalendar". Vous pourrez alors attribuer des rendez-vous au bon patient en cliquant l'icone - .

Ceux qui viennent de calibri, ont un long texte dans le sujet ou les coordonnées du patient sont encodées. CalConsult dispose d'un petit utilitaire qui décode, quand c'est possible, ces données et vous aide à en faire un nouveau patient.

clicRDV pagesjaunes.fr
clicRDV.com / pagesjaunes.fr

Les pagesjaunes.fr permettent aux visiteurs de prendre rendez-vous chez vous directement depuis leur site web ou app via leur service clicRDV.com . Pour cela il faut que vous ayez souscrit au service et que vous ayez définit des créneaux libres.

Ce service fonctionne très bien, mais c'est "un agenda de plus à gérer". En effet, si vous avez en plus un secrétariat traditionnel ou que vous donnez vous-même des rendez-vous, il faut impérativement fermer les créneaux dans clicRDV pour éviter un doublon.
De même, il faut qu'un rendez-vous pris soit signalé rapidement aux secrétaires.

C'est pour éviter ce travail (et surtout les oublis) que cette synchronisation existe.

Cette synchronisation doit être mise en place par nos soins parce qu'elle est plus sophistiquée que celle avec un agenda Google, également parce qu'elle nécessite des éléments de sécurité pour la communiquation serveur - serveur.
Une fois mise en place, elle récupère les rendez-vous pris tous les 1/4 d'heure et ferme les créneaux ouverts, si ils existent, pour toute nouvelle consultation CalConsult.

Dans clicRDV (pagesjaunes.fr), le patient saisi ses coordonnées, et celles-ci nous sont transmises lors d'une prise de rendez-vous . Ce qui nous permet, soit de créer un nouveau patient d'un clique si il n'est pas encore dans CalConsult, soit de le reconnaitre automatiquement: plus de "Consult Non Attribuée" dès le 2ieme rendez-vous.